Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les Chroniques de Jéjé

Les Chroniques de Jéjé

Car j'aime mon pays, j'ai crée ce blog pour réagir à l'actualité politique.


Revenons au septennat

Publié par Les Chroniques de jeje sur 6 Octobre 2016, 18:27pm

Catégories : #Politique, #Présidentielle 2017, #élection

Revenons au septennat

Le référendum sur le quinquennat présidentiel en France a lieu le 24 septembre 2000.

Soumis aux votes des Français par le président de la République Jacques Chirac, il vise à réduire la durée du mandat présidentiel de sept à cinq ans. La question posée est : « Approuvez-vous le projet de loi constitutionnelle fixant la durée du mandat du président de la République à cinq ans ? » Les électeurs votent « oui » à une large majorité (73,21 % des suffrages exprimés), dans un contexte de forte abstention (69,81 %).

Le quinquennat est appliqué pour la première fois lors du mandat suivant, commençant à la suite de l'élection présidentielle de 2002. À noter qu'il s'agit de la première (et unique à ce jour) révision constitutionnelle soumise à référendum sur la base de l'article 89 de la Constitution de la Cinquième République.

Le débat sur le quinquennat prend de l'ampleur en 1999, quand Valéry Giscard d'Estaing, qui en est un partisan de longue date, presse publiquement Jacques Chirac de se rallier à cette mesure dès 2000.

L'ancien président de la République dépose, le 9 mai 2000, une proposition de loi constitutionnelle visant à réduire la durée du mandat présidentiel à cinq ans et à le rendre renouvelable une seule fois. Le Premier ministre, Lionel Jospin, se dit prêt à faire voter le quinquennat si Jacques Chirac entend prendre cette initiative et précise que la mesure ne doit pas s'appliquer au mandat en cours.

D'abord opposé à la réduction de la durée du mandat présidentiel, le président Chirac finit par approuver, le 5 juin 2000, la tenue d'un référendum, afin de permettre l'instauration du quinquennat, devenu selon lui nécessaire du fait des « exigences internes de la démocratie ».

Aujourd’hui en 2016, nous pouvons nous rendre compte que le quinquennat ne laisse pas le temps au président élus de ce consacré totalement aux affaires de notre pays.

En effet, sur cinq ans de mandat le président élu, passe deux ans voir plus à ouvrir et prendre connaissance des dossiers, un an ou il essaye de réaliser quelques promesses de campagne, et enfin deux ans ou il se consacre à sa réélection.

Nous devons arrêter avec ce système et revenir à sept ans de mandat présidentiel.

Aujourd’hui en 2016 dans l’état ou est notre pays, le septennat est nécessaire !!!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents