Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les Chroniques de Jéjé

Les Chroniques de Jéjé

Car j'aime mon pays, j'ai crée ce blog pour réagir à l'actualité politique.


La France pèse à peine plus que la Lituanie au Parlement européen

Publié par Jerome Viguier sur 18 Septembre 2016, 04:36am

Catégories : #Politique, #europe, #france, #jerome viguier, #actualite

La France pèse à peine plus que la Lituanie au Parlement européen

La France pèse à peine plus que la Lituanie au Parlement européen

La France pèse à peine plus que la Lituanie au Parlement européen

Allemagne, Italie et Pologne influencent bien plus les règlementations européennes que les Français, dont le poids politique s’avère limité en raison de la faible implication de nombreux élus. (Et oui chers amis, à croire que nos élus vont au parlement européen uniquement pour prendre le chèque.)

Trois femmes sauvent toutefois l’honneur de l’Hexagone, selon l’institut VoteWatch.

Une fois n’est pas coutume, les femmes se démarquent dans le jeu politique français.

Du moins à Strasbourg et Bruxelles : les trois eurodéputés français les plus influents sont des femmes, si l’on en croit l’enquête fouillée réalisée par le site VoteWatch, qui a classé les élus européens selon des critères bien précis

Les socialistes Sylvie Guillaume, vice-présidente du Parlement, Pervenche Berès, chef de la délégation socialiste, et Marielle de Sarnez, eurodéputée centriste, se démarquent de leurs camarades en prenant la tête du classement des 74 eurodéputés.

Cette relativement bonne nouvelle en masque une autre assez préoccupante : Sylvie Guillaume est la seule Française classée parmi les 10 eurodéputés les plus influents.

Et globalement très peu de Français se hissent à des places correctes dans le classement.

La France pèse autant sur les textes parlementaires sur la Lituanie ou l’Irlande en poids moyen par député.

En revanche, la Pologne et l’Italie détiennent une influence nettement plus importante, si l’on en croit le nombre de leurs élus nationaux en tête de classement.

Trois polonais, du groupe PPE, sont dans le top ten de la chambre.

Quant aux Italiens, ils bénéficient de l’influence de plusieurs élus, dont Gianni Pitella, à la tête du groupe S&D du Parlement européen, mais plusieurs autres eurodéputés marquent également leur forte implication.

Le classement de VoteWatch, établi à l’aide d’une enquête auprès de près de 300 représentants d’institutions européennes, d’ONG, de médias, de think tank ou de personnes représentant le secteur privé, mais aussi des statistiques de participation officielle des parlementaires, présente une certaine fiabilité, même si quelques arbitrages peuvent être contestables, comme le choix d’attribuer d’office des points aux postes de président ou de vice-président du Parlement –tous les élus ne font pas la même chose de leur poste.

Pour la France, la noirceur du tableau s’explique par le manque d’implication de certains élus sur les questions européennes, que ce classement met en lumière.

Le fait que les eurodéputés soient plus intéressés par la politique nationale qu’européenne est sans doute la clé dans leurs mauvaises notes.

Le casting de départ des délégations est parfois mis en cause. Les anciens ministres font rarement des eurodéputés très impliqués au niveau européen : c’est le cas de Vincent Peillon à gauche, et à droite de Brice Hortefeux, Rachida Dati, Nadine Morano ou Michèle Alliot-Marie, et ce contrairement à Alain Lamassoure qui obtient un bon classement général (30 points).

Mais c’est surtout l’ampleur de la délégation FN qui pénalise les Français : aucun des 24 eurodéputés élus au départ sous l’étiquette Front national n’atteint le classement des 10 % des élus les plus influents.

(Forcement, on est contre alors on y va pas. Même si le peuple nous a élus !!!)

Ou sont passer les valeurs du respect ???

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents